home2Slide thumbnail

À propos de mira

Un service de prévention des abus sexuels dans les milieux associatifs existe depuis 1998 sous le nom de mira. mira sensibilise, forme, conseille et accompagne des responsables de fédérations et d’associations sur le thème des abus sexuels. L’offre du service de prévention contribue essentiellement à la protection des enfants, des jeunes et des personnes en situation de handicap.

Pourquoi la prévention des abus sexuels dans les milieux associatifs est nécessaire

Au sein des associations de loisirs, beaucoup d’activités différentes sont proposées aux enfants et aux adolescents. Pour les encadrer, les associations peuvent s’appuyer sur un grand nombre de bénévoles qui s’engagent de manière positive. Chacun apprend des autres à travers les jeux, les échanges et l’entrainement. Des relations interpersonnelles se créent et «des contacts adéquats» y ont toutes leur place. Cet engagement est basé sur la confiance et ne doit pas être perturbé par la crainte d’abus sexuels: en effet, il est important de maintenir de bonnes relations au sein de l’association. Cette proximité physique et émotionnelle est d’une importance capitale pour favoriser le développement individuel et la cohésion sociale dans notre société. Mais elle comporte aussi certains risques, comme par exemple le dépassement des limites ou des abus sexuels.

Aujourd’hui encore, les thèmes comme les dépassement des limites, les abus sexuels restent tabou. On n’ose pas en parler, souvent par peur ou parce que l’on se sent dépassé. C’est la raison pour laquelle il est important que les institutions concernées s’efforcent de lever ce tabou, de regarder ce qui se passe et de mettre en œuvre des mesures de prévention durables.

Comment le service de prévention mira peut vous aider

Le service de prévention mira soutient les associations, les fédérations et les institutions qui proposent en Suisse des activités pour les enfants, les jeunes et les personnes en situation de handicap, dans leur engagement pour la prévention des abus sexuels et dans la mise en œuvre de mesures dans ce sens.

Les prestations comprennent:

  • La mise à disposition d’informations sur le thème des abus sexuels
  • Le développement de bases et de matériel de prévention
  • Le développement de normes de qualité pour la prévention des abus sexuels dans les milieux associatifs
  • De la formation de base et continue sur le thème des abus sexuels pour les responsables d’association, les personnes de contact et tous types d’encadrants
  • Des ateliers de formation et des conférences et pour divers public
  • Un soutien professionnel et un accompagnement du processus de mise en œuvre de mesures de prévention
  • Des renseignements par téléphone en cas de soupçon d’abus sexuel (orientation)

Comment votre association ou fédération peut utiliser l’offre mira

Devenir partenaire de coopération

En tant qu’institution proposant des activités pour des enfants, des jeunes ou des personnes en situation de handicap, vous pouvez conclure une convention de coopération avec nous. Vous profiterez ainsi des prestations du service de prévention. Cela signifiera que vous vous engagez activement pour la protection des enfants, des jeunes et des personnes en situation de handicap.

Pour ancrer la prévention des abus sexuels dans les structures de l’institution de manière durable, il est important que des personnes de contact et des responsables de prévention soient désignés. Ces personnes doivent acquérir des connaissances de base via des formations initiales ou continues, et obtenir les compétences nécessaires à la mise en œuvre de mesures de prévention. Avec les responsables d’association ou de fédération, elles sont chargées de la sensibilisation permanente et de la mise en œuvre de mesures de prévention adaptées.

Le service de prévention mira vous soutient dans ces démarches.

Devenir partenaire de coopération

Profiter de certaines offres du service de prévention

Toutes les personnes intéressées peuvent bénéficier moyennant rétribution des offres de prestations du service de prévention, telles que les cours ou les ateliers.

Les cours
Les ateliers de formation

Je souhaite des informations complémentaires.

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous des informations complémentaires? Nous sommes à votre disposition.